François Hollande a été élu en pratiquant l'esquive mais il ne pourra pas gouverner à reculons

L'intervention télévisée de François Hollande n'a jamais permis de dissiper le flou qui règne sur la stratégie de la majorité face à la crise.

Alors que les circonstances exigent une présidence de l'action et de la décision, François Hollande propose à la France une présidence du symbole et de l'esquive: toutes les décisions indispensables à la résolution de la crise sont renvoyées à plus tard.

Que faire pour enrayer la crise qui touche l'industrie automobile et singulièrement PSA ? François Hollande nomme un expert et prévoit une concertation. Que faire pour regagner en compétitivité ? François Hollande convoque une grande consultation des partenaires sociaux sur le financement de la protection sociale. Faut-il adopter la règle d'or ? François Hollande saisit le Conseil Constitutionnel.

Le rôle d'un Président de la République n'est pas de poser des questions mais d'y répondre. François Hollande a donné le sentiment d'être un cavalier qui refuse l'obstacle à chaque fois qu'il se présente devant lui. Ces atermoiements permanents et l'absence totale de ligne stratégique pour la compétitivité, pour l'emploi et pour l'industrie ne peuvent que contribuer à renforcer la crise.

Finalement, François Hollande n'a semblé maîtriser son sujet que lorsqu'il a repris sa rhétorique démagogique de campagne : « tout est de la faute de Nicolas Sarkozy » et « je ferai payer les riches ». François Hollande ne pourra pas pendant 5 ans fuir ses responsabilités en incriminant Nicolas Sarkozy. Il ne pourra pas faire croire longtemps que seuls les « riches » payeront quand la taxation des heures supplémentaires, l'augmentation des cotisations sociales, le doublement du forfait social sur l'épargne salariale sont déjà actés et ponctionneront des millions de salariés, ouvriers, employés.

François Hollande a été élu en pratiquant l'esquive mais il ne pourra pas gouverner à reculons.

Jean-François Copé
Secrétaire Général de l'UMP