Intervention lors du conseil municipal du 2 juillet 2012-4


R-2012-178 : plan de stationnement

Monsieur le Maire, chers collègues,

Vous nous proposez ce soir un nouveau plan de stationnement pour Villeurbanne, l'extension du périmètre du stationnement payant et la modification de la réglementation.

Les principaux objectifs présentés de ce nouveau plan de stationnement correspondent aux attentes des Villeurbannais notamment pour décongestionner certains secteurs de la ville ou lutter contre le stationnement sauvage qui est une véritable gêne quotidienne pour nombre de nos concitoyens.

Lors du dernier conseil municipal à propos du rapport sur la création des ASVP j'avais rappelé que pour de nombreux Villeurbannais la voiture est indispensable pour se rendre sur leur lieu de travail et qu'ils n’ont pas la solution de rechange de prendre un transport en commun, profitant d'un stationnement gratuit et qu'ils seront désormais confrontés à une zone payante.

Une telle mesure a un impact social sur une catégorie importante de nos concitoyens, employés ou salariés pour qui la voiture est un moyen de transport pour travailler !

Vous avez en partie répondu à cette inquiétude en proposant une nouvelle réglementation avec l'instauration d'une vignette en faveur des résidents suivant l'exemple lyonnais.

Notre groupe restera vigilant sur ce dossier pour défendre nos concitoyens touchés par l'extension du périmètre payant et éviter toute idéologie anti-voiture.

Je vous remercie de votre attention.
Régis LACOSTE