Affaire de la Banque Lazard : cafouillage et règlement de comptes à Bercy

Sébastien Huyghe, député du Nord, Secrétaire National de l'UMP s'étonne des déclarations successives du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui après s'être dit étranger au choix de la Banque Lazard de Matthieu Pigasse pour conseiller le gouvernement sur la création de la Banque Publique d'Investissement, a déclaré regretter ce choix en rejetant cette responsabilité sur Pierre Moscovici.

Il est pour le moins étrange que le ministre du Redressement productif, terminologie pompeuse pour désigner le ministre de l'industrie, ait été tenu à l'écart du processus de mise en place de la Banque Publique d'Investissement dont la première mission devra être de financer les entreprises industrielles afin de faciliter la réindustrialisation, ce que certains appelleront le "redressement productif", de notre pays.

Soit il y a un problème de compétences et de coordination entre les divers ministres, soit on ne nous dit pas toute la vérité. Aussi, l'UMP réclame-t-elle que le gouvernement fasse toute la lumière sur le processus de désignation de la Banque Lazard, et qu'il rende publique les délibérations et analyses des différentes offres qui ont dû être faites dans le cadre de l'appel d'offres qui a normalement du être lancé.

Par ailleurs, le député du Nord, s'étonne du règlement de comptes qui s'opère entre les 2 ministres de Bercy, et s'interroge sur leur capacité à travailler ensemble en toute sérénité à l'avenir dans l'intérêt de la France.