Education : halte à la démagogie

1°) Monsieur Peillon veut recruter 40 000 professeurs dès 2013. Cette mesure a pour unique objet de faire plaisir aux syndicats d'enseignants, alors que, dans les faits, chacun sait qu'elle sera inefficace, contre-productive et coûteuse.
  • Il est faux de dire que l'Education nationale a besoin d'effectifs supplémentaires. Nous avons aujourd'hui plus de professeurs pour beaucoup moins d'élèves qu'en 1990.
  • Recruter 40 000 enseignants est pratiquement mission impossible car nous manquons de candidats pour passer les concours pour devenir professeurs.
  • Nous n'avons pas le premier euro pour recruter des fonctionnaires supplémentaires.
2°) Cette mesure se fera au détriment des professeurs eux-mêmes : car quand on augmente massivement les effectifs, on ne peut pas augmenter en parallèle les salaires.
3°) L'augmentation des moyens, cela fait 30 ans qu'on nous dit que c'est la solution… et pourtant chaque année nous dépensons plus pour l'éducation et chaque année les études internationales montrent que le niveau des élèves français n'est pas en progression.

Ce sont avec ces réformes de fond qu'on changera l'école, pas avec des moyens supplémentaires dont le coût est insoutenable en cette période de crise.