Roms à Marseille : où sont Monsieur Valls et Madame Duflot ?

Après qu'une cinquantaine d'habitants d'un quartier de Marseille a évacué un camp de Roms par ses propres moyens puis mis le feu à ce camp, il est légitime de se demander où sont le ministre de l'Intérieur et la ministre du Logement.

Le 22 août dernier, à l'issue d'une réunion interministérielle sur les Roms en France, le gouvernement présentait fièrement ses solutions qui viendraient définitivement régler le problème. Matignon annonçait la suppression de la taxe pesant sur les employeurs des Roms et un élargissement de la liste des métiers auxquels ils peuvent prétendre. Et il était également annoncé que, sur décision de justice, les camps de Roms continueraient d'être évacués à condition que des solutions de relogement leur soient proposées.

Visiblement, la solution miracle du gouvernement Ayrault ne porte pas ses fruits.

Monsieur Valls est fier d'être l'homme de la fermeté du gouvernement. Il le dit haut et fort et multiplie les déclarations dans ce sens. Madame Duflot, quant à elle, s'enorgueillissait d'avoir trouvé des solutions de relogement pour les Roms.

Toutefois, il semble que l'un comme l'autre soient à l'image du premier ministre et du reste du gouvernement : des discours et des réunions mais rien de plus.

Il est temps de passer à l'action. Cet évènement dramatique de la nuit dernière montre combien les Français n'en peuvent plus d'attendre.

Valérie Rosso-Debord
Déléguéé générale adjointe