Supprimer les peines planchers pour les récidivistes : un grave retour en arrière

Pour la ministre de la Justice, qui a présenté mercredi 19 septembre 2012 une circulaire sur nouvelle politique pénale, il faut « faire de l'aménagement des peines d'emprisonnement une priorité » et développer « l'individualisation » des décisions.

La ministre, animée par la culture de l'excuse, demande aux juges de faire le maximum pour « écarter les peines automatiques » pour les récidivistes.

Derrière ces principes se dissimule une réalité : la remise en cause des peines plancher pour les récidivistes qui est pourtant une sanction efficace pour lutter contre le fléau de la récidive.

A travers les peines plancher, il ne s'agit pas seulement de faire de la dissuasion mais aussi de mettre hors d'état de nuire une minorité d'individus qui collectionnent les délits en mettant en péril la sécurité de nos concitoyens.

Moins de cinq mois après l'élection de François Hollande, nous n'avons le droit qu'à un retour en force de la gauche laxiste, pétrie d'angélisme et prisonnière de ses propositions de campagnes.

Bruno Beschizza
Secrétaire national de l'UMP